On dit souvent qu’être naturel sur les photos cela met les personnes bien plus en valeur. D’ailleurs je préfère également ce type de photographies. Mais en réalité, c’est quoi être naturel ? Et pourquoi je tiens absolument à avoir des photos au naturel ?
Mais c’est quoi au juste être naturel ?
Si je faisais une dissertation au lycée (et qu’on part du principe que j’ai bien écouté mon prof !), je commencerais par poser la définition du mot « naturel ». Et bien nous y voilà, en fait ce n’est pas si simple. Parce qu’il y a un sacré paquet de définitions pour ce seul mot…
Pour certains, ce qui est naturel c’est tout ce qui a trait à la nature (tout l’univers, l’ensemble des phénomènes naturels tels que les vents, les marées, la course des astres, elle comprend donc aussi outre la matière, les plantes et les êtres vivants, dont l’homme), pour d’autres c’est l’ensemble de ce qui a été créé par Dieu et dont l’homme n’est que le produit, le naturel c’est aussi le réel moins l’artificiel, ou encore c’est ce que nous avons hérité biologiquement et que nous n’avons pas acquis au fur et à mesure de nos apprentissages. Bon là, je vous ai perdus ! Attendez, on peut voir les choses plus simplement !
Finalement pour une personne être naturel c’est surtout être soi-même, sans masque. Sans contrôler ses faits et gestes, sans faire « bonne figure » ou faire preuve de bienséance parce qu’on est en présence d’autres personnes qui sont censées nous voir de telle ou telle autre façon. Comme on dit « le naturel revient au galop ». Et ça c’est parce qu’à force de s’obliger à être quelqu’un d’autre, on s’épuise… Et lorsqu’on est à l’aise avec une personne ou un groupe, ce qui ne nous demande pas d’effort, ce qui vient tout seul c’est être soi tout simplement. Vous connaissez tous cette personne devant qui vous pouvez vous mettre à nu, être vous-même, sans réfléchir à ce qu’elle va penser de vous. Et avouez c’est plutôt confortable, non ?

Pourquoi je tiens absolument à avoir des photos au naturel ?
Pour mon approche en photographie c’est pareil. J’aime photographier les personnes et les choses telles qu’elles sont, ou en tous cas comme je les vois. En effet, chaque personne porte son propre regard sur le monde, et même si ma vision est peut-être un peu différente de ce que vous êtes réellement, j’aime vous voir sans artifice, franc, entier et … naturel 🙂
Être naturel c’est d’abord être en phase avec ses valeurs, ce en quoi l’on croit et ce qui est important pour nous. Pour ça il faut se connaître et être sincère avec soi-même. Ensuite pouvoir se montrer tel que l’on est, sans jouer un rôle devant les autres. On voit bien que ce n’est pas une mince affaire pour tout le monde tout ça. Mais promis on y gagne tellement lorsqu’on a plus besoin de se mentir et mentir aux autres.

En fait c’est d’autant plus facile d’être « naturel » quand on connaît mieux la personne qui est avec nous. On est soi-même, et on sait que ça ne nous gêne pas que l’autre nous voit de cette manière.
Et finalement faire des photos au naturel, c’est avoir des photos qui vous ressemblent, pas celles de votre voisin, de votre collègue de bureau ou du marchand du coin. C’est quand même mieux, non ?
Quand je prépare une séance photo, j’essaye de vous connaître au mieux : votre personnalité, vos goûts, vos valeurs, vos loisirs … De cette manière lorsque je commence à sortir l’appareil photo, je sais quel trait de personnalité faire ressortir, quel détail aller chercher et mettre en valeur.
Les photos auront aussi un bout de ma personnalité, puisque c’est mon œil qui se pose sur vous, ma propre interprétation. C’est aussi pour cela que vous trouverez une certaine harmonie dans mes clichés, c’est « mon regard ». Une petite touche de douceur, poésie, joie et bienveillance (et naturel si vous avez suivi !!) , c’est Ame 🙂

Et la nature dans tout ça ?
La nature fait bien les choses, et lorsque l’on observe avec attention on se rend compte que ce qui fait sa beauté c’est notamment sa richesse, sa diversité. Nous faisons d’ailleurs partie de cette diversité parmi un nombre incalculable d’autres espèces.
La diversité de l’humanité c’est l’ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle… et qui constituent la communauté à laquelle elles appartiennent.
Dans la nature on parle alors de biodiversité, et ça ne choque personne (diversité de la vie, la diversité du monde du vivant, avec toutes ses interrelations et sa complexité). Puisque tout le monde sait que nous avons autant besoin de l’abeille qui pollinise une grande partie des fleurs de notre planète, que du plancton qui est la base de la chaine alimentaire des océans et que des fourmis qui servent à la fois à aérer les sols, leur apporter des éléments organiques et transporter des graines. En fait une grande diversité est une garantie de stabilité, d’équilibre.

Ce que j’en conclue, moi, c’est que personne ne devrait ressentir le besoin de ressembler à une autre. Chaque personne a sa propre valeur, sa place et son rôle à jouer. Le monde serait tellement pauvre et fade si nous n’étions que des copies. Fonctionner tous de la même manière, s’habiller à l’identique, suivre le même parcours et avoir les mêmes rêves … quelle tristesse !
Ça n’a donc pas de sens de se comparer aux autres et imiter une autre personne pour tenter d’être comme elle. Le chemin est souvent long et laborieux pour se connaître réellement, s’assumer et ne pas avoir peur d’être soi-même avec les autres. Car c’est souvent ça qui pose problème : notre relation aux autres… Mais ça c’est un autre sujet !
Il n’y a jamais eu une personne comme vous avant et il n’y en aura plus jamais après… ce serait bien dommage de vouloir être quelqu’un d’autre ! Soyez vous-même dans vos paroles, dans vos actes, dans vos choix, dans vos métiers, dans vos rêves, dans votre vision du monde… Osez exprimer votre singularité ! C’est le plus beau cadeau que vous puissiez faire au monde et à vous-même.
![Poème de George Sand :
" La nature est tout ce qu'on voit
Tout ce qu'on veut, tout ce qu'on aime.
Tout ce qu'on sait, tout ce qu'on croit,
Tout ce que l'on sent en soi-même.
[...]".](http://www.amephotographe.com/wp-content/uploads/2019/10/Poème_George-Sand-1024x492.png)
Et concrètement ça se traduit comment ?
Dans le prochain article je expliquerai pourquoi tout nous pousse à ne pas être naturel et les masques que l’on porte pour se protéger. Je vous parlerai aussi des avantages à être soi-même.
D’ici là je serais vraiment ravie d’avoir vos impressions quant à cet article dans les commentaires !
Et si vous souhaitez savoir comment s’organisent vos reportages photos pour vous offrir les meilleurs souvenirs possibles, je vous invite à consulter les pages mariage ou séance photo. Et pourquoi pas dès à présent réserver votre date ?
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de sentir que vous ne vous comportiez pas de manière naturelle du tout ? A quelle occasion ?
Leave a reply